youtube
facebook
whatsapp
instagram

.. Changez de regard ..

Ecole de voile Restabern, Port Manec'h 29920 NEVEZ   novaplanete@yahoo.fr    06 95  05  08  17

20210615_161109.jpeg

Questions fréquentes :

Les croisières : pour qui ?

 

Météo, annulation

 

Programmes, itinéraires, dates

 

Covid, mesure d'hygiène, annulation...

 

Accès embarquement

Questions/Réponses

 

  1. — Je suis novice, puis-je embarquer ?

 

Oui toutes nos formules sont "tout public", du non sportif
ayant une condition physique normale, à l'expert de la voile
voulant encore progresser.
 
C'est l'avantage d'un support polyvalent avec le moniteur à bord.
 
Les seules conditions importantes sont:
- savoir nager
- participer activement aux manoeuvres
- s'équiper
 
 
 
  1. — Puis-je embarquer de jeunes enfants à bord ?
 
Oui !! Néanmoins les enfants doivent savoir nager, être
accompagnés d’un adulte, être âgés de 7 ans pour les sorties
journées et soirées ou être âgés de 12 ans pour les stages
itinérants.   Restabern est équipé de filets de protections
anti-chute, pour les enfants.
 
Quand cela est possible, nous regroupons 2 familles ayant des
enfants d'âges proches pour que tout le monde puissent
profiter pleinement selon ses centres d'intérêts.
 
 
 
  1. — Comment s'équiper ?

 

Tout le matériel de sécurité est fourni, ainsi que les vestes et salopettes si besoin. Les chaussures fermées sont indispensable pour naviguer, même en sortie journée ou soirée.

 

Vos affaires perso en sortie journée ou soirée :

- chaussures fermées, tennis, crocs ou botte ... (selon la saison)

- pique-nique

- eau, protections solaires

- affaires perso, de plage, coupe vent, polaire, masques ... selon programme et destination

 

Vos affaires perso à prévoir en plus pour les stages :

- Duvet, serviette, affaires de toilette, affaires perso

- une deuxieme paire de chaussure pour avoir les pieds au sec en escale, des chaussette en plus.

- un survêtement pour les veillé et les nuits fraiche

- bonnet, mitaines, tour de cou selon saison

- couteau, lampe frontale

- l'avitaillement est compris.

 

Volume max bagages par personnes : 50l

Dimensions max des bagages pour l'organisation à bord : 60cm * 40 cm * 30 cm

Il y a également 3 paddles, des masques et tubas à bord.

 

 

 

 

 

 

  1. - Puis-je effectuer une croisière en mode stage de voile ?
 
Oui, c'est le but ! Vous Manoeuvrez le catamaran en équipage de 4 à 8 personnes.
Je suis à bord avec vous pour vous guider et distribuer les rôles en fonction des conditions.
 
 
 
-

 

  1. — Puis-je offrir une croisière en cadeau ?
 
Bien sûre, c'est le genre de kdo qui ne s'oublie pas !!
Idéalement contactez nous avant la réservation, pour organiser la sortie. Idem pour les privatisation famille, groupe, entreprise, evjf ...
 
 
 
 
 
 
 
Météo, annulation, assurance
 
  1. — Il ne fait pas beau, la croisère est-elle maintenue ?
 
Il existe deux cas de figure à distinguer.
> 1er cas de figure : le skipper juge la météo trop mauvaise pour naviguer dans de bonnes conditions de sécurité. Dans ce cas, le skipper vous proposera d'annuler ou de reporter la croisière dans les limites des créneaux disponibles pour vous et pour lui.
> 2ème cas de figure : il ne fait pas beau mais le skipper juge que la navigation ne comporte aucun risque pour la sécurité de l'équipage. Dans ce cas, la croisière est maintenue. Les aléas météo font partie intégrante de la navigation en voilier. Il est donc important que vous emmeniez avec vous des affaires adéquates. Et n'oublions pas qu'il pleut rarement en mer l'été même quand les terres sont sous pluie.
 
Dans tous les cas, il est important de noter que le skipper reste seul juge d'apprécier les conditions de météo et de sécurité. Mais rassurez-vous, des conditions moins clémentes d'un point de vue météo sont aussi des conditions très intéressantes, qui vous permettront de découvrir une autre expérience du voilier !
 
 
 
 
 
 
 
  1. — Que se passe-t-il si j'ai un empêchement de dernière minute ?
 
En théorie, si vous annulez votre croisière plus de 40 jours avant le départ prévu, vous serez remboursé de 50% du montant de la croisière.
Si vous annulez dans les 40 jours avant le départ, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.
 
Néanmoins en pratique, Je fais le maximum pour retrouver des stagiaires et vous rembourser en totalité si le seuil de rentabilité de la sortie est quand même atteint. Même pour annulation tardive. Idem pour les reports.
 
L'idéal est donc de rester en contact et de s'organiser au fur et à mesure des aléas pour ne pas se retrouver sans solution au dernier moment.
 
Les annulations pour cas de force majeur et pandémie entrainent le remboursement sauf si vous demandez un report.
 
 
 
 
 
 
  1. — Souscrire une assurance annulation ou multi-risque ?
 
Dans certains cas, votre carte bancaire pourra vous permettre de profiter d'une assurance. Pour cela, il est impératif de régler le montant de votre croisière par carte sur le site.
Veillez cependant bien aux conditions de remboursement de celle-ci, qui peuvent être parfois très strictes.
 
 
 
 
 
Programmes, itinéraires, dates
 
  1. - Puis-je demander au skipper de modifier l'itinéraire annoncé ?
 
Cela dépend de la formule choisie !
Si vous embarquez en croisière partagée (vous partagez le bateau avec d'autres personnes), la décision de modifier l'itinéraire prévu revient à l'équipage dont vous faites aussi partie, dans le respect bien sûr des conditions de météo et de sécurité.
 
S'il s'agit d'une croisière privatisée nous aurons plus de souplesse vis à vis du programme standard. C'est l'idée ! Et pourquoi pas le prévoir avant ?
 
Je peux par exemple vous proposer de transformer une journée en après-midi soirée, si votre niveau vous amène à concrétiser cette étape dans votre progression.
 
Ne vous en faites pas, tous les itinéraires sont intéressant à découvrir. Nous avons beaucoup d'options et même si vous avez déjà vu l'une ou l'autre des escales, sachez que les paysages et les expériences ne sont jamais 2 fois les mêmes en voilier !
 
 
 

 

  1. — Les dates du skipper sont-elles flexibles ?
 
Parfois oui ! Lorsque vous réservez ou prenez contact avec l'école de voile à l'avance, nous bloquons des options de dates et reports en fonctions de vous et nous.
Nous affinons par la suite pour profiter des meilleurs conditions.
 
Lorsque vous réservez à la dernière minute, il y a moins de flexibilité mais vous connaissez mieux vos disponibilités.
Franchement il y a toujours des solutions !!
 
 
 
 
 
 
 
         — Mesures Covid :

 

En cas de confinement ou nouvelles mesures du gouvernement liées à l’épidémie de covid-19 et impactant la bonne tenue en présentiel des activités,

nous optons pour le remboursement de vos réservations, sauf si vous demandez un report.

 

La bonne présentation de PASS sanitaire - si elle est obligatoire au moment de la prestation - relève toutefois de votre responsabilité. Son oubli ne saurait donner lieu à remboursement, sauf avec accord du professionnel.

 

Si vous êtes positif au Covid19 la veille de l'activité nous remboursons bien-sûr la réservation, sur présentation d'un test positif où d'un certificat médicale.

 

 

  1. — Quelles sont les mesure d'hygiène prise à bord pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid 19, et autres ?
  2.  

Au delà de toutes les obligations en vigueur qu'il appartient à chacun de respecter;

 

Le port du masque est requis lors des trajets en annexe ou lorsque la distanciation physique n'est pas possible.

 

Le lavage des mains est requis en début d'activité et régulièrement, notamment avant de s'équiper.

Chaque cellules dispose d'un casier attitré pour déposer ses affaires à bord.

Ces casiers ainsi que les autres zones de contact à l'intérieur du bateau sont désinfectés après chaque prestations avec des produits adaptés.

 

L'intérieur des coques est aéré en permanence par un système de ventilation et l'ouverture régulière des trappes d'accès. Nous n'y restons que pour déposer vos affaires.

 

Les gilets de sauvetage et équipement textiles (veste et pantalon de quart) sont attribués pour la journée et mise en quarantaine avant réutilisation. ils sont lavés régulièrement.

 

les zones extérieurs sont rincées et exposées aux UV.

 

Nous sommes ouvert à toutes suggestions, et comptons sur la bienveillance de tout le monde.

20210615_160334.jpeg

Accès embarquement :                      Ouvert d'avril à septembre

 

Vous pouvez rejoindre l'embarquement à Port Manec’h depuis Concarneau ou Pont Aven en 20 minutes de voiture, en passant par NEVEZ.

 

Le parking est gratuit sur le port.

Les gares ferroviaires de Quimperlé et Rosporden sont  situées à 25 minutes de voiture,
 

A pied depuis port Manec'h : très belle ballade côtière ou rivière, Restaurants et plages à 5 minutes … Hotels et campings à proximité.
N'hésitez pas à nous consulter pour des contacts hébergement et activités pour vos proches...